🇫🇷Le français

Compartilhar no facebook
Compartilhar no twitter
Compartilhar no whatsapp
monsenhor_joao_cla_dias

Les 80 ans de Msgr. João Scognamiglio Clá Dias

 

Ce 15 août 2019, Msgr João Scognamiglio Clá Dias, fondateur des Hérauts de l ́ Evangile vient de fêter ses 80 ans.

Personne n’atteint cet âge sans se retourner avec un œil analytique : quels seront les fruits d’une existence aussi longue ?

« Dans la vie d’un homme vertueux, les âges doivent être résumés et non soustraits » a déclaré le professeur Plinio Corrêa de Oliveira, enseignant et inspirateur de Mgr João. Cela signifie que lorsque nous passons d’une étape de la vie à une autre, il faut conserver les trésors accumulés lors de la phase précédente. Ensuite, lorsque vous quittez votre enfance et entrez dans l’adolescence, vous avez le devoir de conserver dans votre âme le précieux trésor de l’innocence et de le conserver jusqu’à la fin de votre vie.

À l’innocence, nous devons ajouter l’audace et la générosité de la jeunesse. Rien n’a été perdu, au contraire, ajouté.

Dans la longévité de l’homme entier, qui a accompli sa vie à la poursuite d ́un grand idéal, le corps peut être usé, mais l’âme restera plus forte que jamais, enrichie par les vertus et les dons acquis à chaque étape. Tempérée par la souffrance, elle sera toujours prête pour une nouvelle audace, avec la sagesse de l ́homme âgée et la force d’un esprit saint, qui a centré son apostolat sur la jeunesse, sans oublier aucune réalité sociale ou ecclésiale.

Après 80 ans de vie, sera-t-il possible de résumer, en quelques lignes, ce qu’il a construit et surtout qui est-il ?

Sur cette perspective, la vie de Msgr João, et son travail sur la fondation du Hérauts de l ́Evangile et la famille d’institutions qui en découle : les plus importantes sont sans aucun doute la branche sacerdotale : la Fraternité de Vie Apostolique Virgo Flos Carmeli et la Fraternité de Vie Apostolique féminine Regina Virginum. .

Msgr. João est un homme entier et universel. Sensible à l’action des paroles de Saint Paul : « Vous êtes manifestés comme étant la lettre de Christ » (2 Cor 3: 2). Paraphrasant le docteur du Peuple, on peut dire de Monseigneur João qu’il est une partition musicale de Dieu, composée par le Saint-Esprit et enrichie par la douceur de la Vierge Marie, dont il est un grand dévot.

Les partitions évoquent l’harmonie, et l’harmonie est un bon moyen de comprendre ce qu ́il est et ce qu’il a fait.

Musicien accompli, il a fondé des chorales et des orchestres et a inspiré de nombreux autres ensembles à travers le monde. Son talent n’est pas moins brillant en tant que formateur et guide d’âmes, comme en témoignent ses actions, lors d’un des moments les plus difficiles de sa vie …

Vers la fin des années 1990, lors de la division interne de la TFP – Tradition, Famille, Propriété – après le décès du professeur Plinio Corrêa de Oliveira, il parvint à harmoniser des centaines d’âmes et à les conduire magistralement vers une union encore plus étroite. La Sainte Eglise du Christ.

 

monsenhor_joao_cla_dias_e_dr_plinio
Mons. João avec le docteur Plinio Corrêa de Oliveira

Cela n’a pas échappé à l’attention du Siège de Pierre qui, dans les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI, a donné son approbation pontificale aux trois œuvres nées du cœur de Msgr : les Hérauts de l’Évangile, la Société Cléricale Virgo Flos Carmeli et la Société de Vie Apostolique de Femmes Régina Virginum.

Il a également été honoré par Benoît XVI avec le titre de Chanoine Honoraire de la Basilique Papale de Sainte Marie Majeure à Rome ; et de Protonotaire Apostolique, ainsi que de la médaille Pro Ecclesia et Pontifice.

Le génie artistique de Mgr João est toujours visible dans les deux basiliques construites dans la région du Grand São Paulo, dont il a inspiré et guidé même les moindres détails, ainsi que dans plus d’une douzaine de bâtiments et d’églises dispersés dans plusieurs pays.

Docteur en Théologie et Droit Canonique, son héritage intellectuel pratique et spéculatif peut être connu grâce aux livres et articles publiés, aux revues qu’il a créées, sans oublier les nombreuses écoles primaires et secondaires, ainsi qu’un Institut Supérieur de Sciences Religieuses, un Institut Philosophique et un Institut Théologique.

Monseigneur João est l’interprète le plus légitime et fidèle, de la pensée de Plinio Corrêa de Oliveira, penseur distingué et grand dirigeant catholique, comme le montre les pages des cinq volumes de la collection « Le don de la sagesse dans l’esprit, la vie et le travail de Plinio Corrêa de Oliveira ».

Il a écrit la biographie de la mère de son inspirateur, Mme Lucilia. La préface de cette œuvre signé par le théologien dominicain, le père Antonio Royo Marín, sans vouloir anticiper le jugement de l’Église, affirmait qu’ “il peut égaler la meilleure vie des saints”. Sa fougueuse dévotion a Notre-Dame se révèle dans les livres et les articles qu’il a écrit à propos d ́Elle ; sans négliger la solide christologie contenue dans « L ́Evangile », sa collection inédite de sept volumes.

dona_lucilia
Mme Lucilia

Evangéliste charismatique, vif prédicateur, il a su attirer les jeunes au service de la Sainte Église, sans pour autant négliger la sanctification de la société actuelle avec la création du secteur Coopérateurs des Hérauts de l ́Evangile.

Son désir de conquérir le monde pour le Christ et son église, l’a amené à créer la Chevalerie de Marie et d’autres groupes missionnaires qui annoncent et diffusent l’Evangile du Royaume du Christ.

Concerné par les personnes dans le besoin, Msgr. João, a encouragé la création des Fonds de Miséricorde, s’unissant aux héros de la charité chrétienne pour nourrir et donner à boire aux défavorisés, rendre visite aux malades et aux prisonniers, habiller les nus et protéger les sans- abris.

Une telle réalisation ne peut naître que du fond des cœurs de ceux qui prient et savent souffrir. L’esprit de prière a conduit Msgr. João, à créer des chapelles pour l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement.

Là, il puise sa force pour porter avec résignation et espoir chrétiens, les souffrances et les revers envoyés par la Divine Providence, qu’il offre avec joie pour l’expansion de cet apostolat dans le monde entier.

Que peut-on dire d’autre ?

L’esprit discipliné et fort du gentilhomme chrétien s ́unifie harmonieusement avec le cœur paternel affable. Jeune diacre sur le point d’être ordonné prêtre, Msgr João a rappelé un épisode de la vie de Don Bosco … Le Saint Fondateur a pris un mouchoir, l’a pétri et a dit au jeune disciple Miguel Rua, peu de temps avant son ordination, que c’était ainsi qu’il le voulait, apprivoisé dans ses mains. Connaissant la faiblesse des enfants que la Providence lui avait confié, Msgr João a préféré faire autrement : d’abord repasser le mouchoir froissé, le plier, le parfumer et enfin dire au jeune homme qu ́il commande : “C’est ainsi que je te veux dans les mains de Notre Dame !” Msgr João a également expérimenté l’accomplissement des paroles mystérieuses de l’Évangile : “Par mon nom, vous serez haïs” (Mt 10:22), mais grâce à son union avec le Seigneur Jésus, il a toujours pu pardonner de tout son coeur: “Comme le Seigneur l’a pardonné alors pardonnez-vous aussi. ” (Col 3.13) Enfin, une question se pose…Comment est-il possible de faire autant en si peu de temps ?

 Le secret d’une vie fructueuse se trouve dans la prière, la souffrance et la vie intérieure. On peut donc dire que Msgr João a atteint son apogée à 80 ans, vivant la somme des âges qui lui permet d’ajouter l’activité d’un jeune homme à la prudence et à la sagesse d’un homme très âgé, dons qu’entant que fondateur il transmet à travers son travail.

Voilà l ́explication à la croissance des Hérauts de l’Evangile.

monsenhor_joao_cla_dias

Mais qu’est-ce qui peut arriver dans l ́avenir ?

Avec la protection et sous la protection de la Sainte Vierge, malgré tant d’obstacles sur le chemin, on peut tout espérer, toute audace, rien à craindre que le péché. Notre-Dame, accomplira le travail qui est né de ses mains vierges.

De plus, sans précipitation ni imprudence, on pourrait dire : Msgr. João ne fait que commencer …

Père Alex Brito, EP