Fale conosco
 
 
Receba nossos boletins
 
 
 
Arautos


Arautos


Note de Presse Sur le Commissariat des Hérauts de l’Évangile
 
AUTOR: REDAÇÃO
 
Decrease Increase
Texto
Solo lectura
7
0
 

Lire aussi sur:

                       

 

NOTE DE PRESSE
SUR LE COMMISSARIAT DES HÉRAUTS DE L’ÉVANGILE


Le 28 septembre dernier, les Hérauts de l’Évangile ont reçu dans leur Maison de Rome la notification du Décret de commissariat de cette Association Privée Internationale de Fidèles de Droit Pontifical. Ensuite, la nouvelle de ce commissariat est passée dans les médias d’Italie et d’autres pays.

Cependant, certains médias ont cherché à brouiller les données officielles du Saint-Siège, suggérant que la procédure aurait été faite comme une sorte de pénalité, ou encore que ce serait une nouvelle enquête. Au lieu de s’en tenir à la note du Vatican – qui a indiqué de manière générale les raisons qui ont amené le Saint-Siège à nommer un commissaire pour l’institution – ils se sont appuyés sur des informations anciennes et erronées, sans la vérification habituelle des faits. Or, compte tenu de la vitesse actuelle des informations, ces nouvelles déformées – à la manière des soi-disant fake News – se sont rapidement répandues dans les capillarités d’Internet, au détriment de l’image et de la réputation de l’institution, dans une situation qui peut, y compris, occasionner à engager des recours d’indemnités.

Cela étant considéré, il est du devoir de justice et de charité d’éclaircir que:

    1. La Visite apostolique, composée d’un Archevêque, d’un Evêque et d’une Supérieure religieuse, a commencé en 2017. Toutes les maisons des Hérauts ont été visitées et presque tous les membres ont été interrogés, ainsi que beaucoup de leurs collaborateurs. De plus, de nombreux anciens membres, familles des membres et anciens membres ont pu témoigner. Les témoignages favorables à l’institution ont été très nombreux. Au cours de l’enquête sont arrivés des centaines de témoignages élogieux de Cardinaux, d’Archevêques, d’Évêques et de Prêtres du monde entier.

    2. Après une enquête diligente, qui a duré un peu plus d’un an, la Visite Apostolique a achevé ses procédures. Selon le témoignage des Visiteurs mentionné lors des réunions et rencontres auxquelles était présent le Président Général des Hérauts de l’Évangile, consignés dans des actes dûment archivés, rien n’a été trouvé contre la morale, la saine doctrine ou les lois ecclésiastiques et civiles.

    3. En août 2018, les Visiteurs ont présenté huit questions provenant de personnes ouvertement indifférentes aux Hérauts de l’Évangile, contenant de fausses accusations qui circulaient abondamment sur internet. La réponse – de 570 pages, accompagnée de 75 annexes recueillies en 42 volumes – a été élaborée par une commission spéciale composée de professeurs et de docteurs dans divers domaines théologiques, canoniques et juridiques. Les Visiteurs et le Saint-Siège n’ont pas présenté d’observations sur cette réponse de l’Institution.

    4. Il est rappelé que le Commissariat est une pratique prévue par le sytème juridique de l’Église et qu’il peut être utilisé comme un instrument de communion. Conformément à la nouvelle officielle du Vatican, la motivation serait liée à certaines carences, mais ne doit pas être considérée comme une sanction. Tout ce qui est rapporté en opposition à ces lignes directrices constitue donc une diffamation évidente.

Enfin, les Hérauts de l’Évangile accueillent respectueusement et dans un esprit de communion ecclésiale la nomination de S. Em. Rev. le Cardinal Raymundo Damasceno Assis, Archevêque émérite d’Aparecida, comme Commissaire Pontifical, ainsi que ses assistants, Mgr José Aparecido Gonçalves de Almeida, Évêque auxiliaire de Brasilia et Sœur Marian Ambrosio, IDP, Supérieure générale des Sœurs de la Divine Providence.

Invoquant le soutien maternel et infaillible de la Vierge, les Hérauts de l’Évangile se mettent à la disposition des autorités compétentes, dans un esprit filial et de confiance transparente, certains que cette nouvelle phase sera l’occasion de certifier leur communion affective et effective ininterrompue avec le Saint-Siège et avec ses Évêques, successeurs des Apôtres.


São Paulo, 1er octobre 2019, Mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Département de la presse.

 
Comentários